Lors d’une vente immobilière, plusieurs diagnostics sont obligatoires en France. Ils doivent être réalisés par des professionnels certifiés et sont regroupés dans le dossier de diagnostic technique ou DDT remis au preneur lors de la signature de la promesse de vente ou de l’acte authentique. Voici ces diagnostics obligatoires.
Le diagnostic de performance énergétique ou DPE
Le DPE s’avère un des diagnostics les plus connus et obligatoires pour toute vente immobilière à Guipavas. Ce diagnostic évalue la consommation d’énergie du logement ainsi que son impact en termes d’émission de gaz à effet de serre. Le diagnostic de performance énergétique classe le bien en question sur une échelle allant de A (très économe) à G (très énergivore). Ce diagnostic permet aux futurs acheteurs de connaître la performance énergétique du logement et d’anticiper les coûts énergétiques.
Le diagnostic amiante
Le diagnostic amiante, quant à lui, est obligatoire pour les biens immobiliers dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997. Ce diagnostic vise surtout à déceler la présence d’amiante dans les matériaux de construction, car l’amiante présente des risques nocifs pour la santé. Si de l’amiante est détectée, des travaux de désamiantage peuvent être requis avant la vente ou le preneur doit être informé des risques associés.
Le diagnostic plomb
Le constat de risque d’exposition au plomb ou CREP est obligatoire pour les logements construits avant le 1er janvier 1949. Il permet de détecter la présence de plomb dans les peintures. Le plomb, autrefois utilisé dans les peintures, peut être toxique, notamment pour les enfants en bas âge. Si le diagnostic révèle une concentration de plomb supérieure au seuil autorisé, des travaux de mise en conformité peuvent être nécessaires.
Le diagnostic termites
Outre ces diagnostics obligatoires, le diagnostic termites est également obligatoire dans certaines zones définies par arrêté préfectoral. Il vise surtout à détecter la présence de termites dans le bâtiment. Les termites sont des insectes xylophages qui peuvent causer des dommages importants aux structures en bois. Si des termites sont présents, des mesures doivent être prises pour les éliminer avant la vente. Ce diagnostic s’avère indispensable pour protéger l’acheteur des risques liés à ces infestations.